

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VERTIGES ET LEURS TRAITEMENTS
Un traitement adapté doit être mis en route le plus rapidement possible après avoir précisé l’origine des vertiges.
Le traitement des vertiges consiste à :
1) Traiter rapidement la crise et alléger les symptômes.
Il consiste en l’administration d’anti vertigineux et d’antiémétique. Ces médications peuvent être données en intraveineux en cas de nausées et vomissements. Le patient doit être placé dans un lieu calme et se reposer. Les mouvements rapides de la tête sont à proscrire.
2) Traiter la cause.
Lorsque le diagnostique est établi, le traitement de la cause doit être effectué afin de prévenir les récidives.
Les Vertiges Positionnels
Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est le trouble le plus fréquent des organes responsables de l’équilibre situés dans l’oreille interne. Il provoque des attaques soudaines et brèves de vertige, le plus souvent suite à des changements précis de position de la tête.
Chaque mot composant son nom est associé à une des particularités du trouble :
vertige– lorsque vous avez l’impression de tourner ou que votre environnement tourne, plutôt que se sentir étourdi,
positionnel– se produit suite à certains changements dans la position de la tête,
paroxystique– les symptômes sont courts mais intenses,
bénin– ce n’est pas un problème mortel.
Ils sont liés à des petits cristaux (les otoconies) qui sont passés dans l'un des canaux d'une des 2 oreilles internes.
J'aime comparer cela à un caillou dans la chaussure. Tant que le caillou est présent, le problème persiste. La solution est sortir le caillou, les traitements médicamenteux ne sont d'aucune utilité, ne faisant qu'atténuer la sensation vertigineuse (Vous prescrit on un antalgique pour un caillou dans la chaussure?)
Ils sont traités par une manœuvre, différente selon le canal incriminé, qui doit être faite avec prudence et certitude diagnostique, après bilan de votre kinésithérapeute vestibulaire ou de votre ORL.
La manœuvre a pour but de replacer les otoconies ou « petits cristaux de carbonate de calcium » dans la cavité labyrinthique, ou ils pourront être dégradés.
Dans la semaine qui suit, les mouvements rapides de la tête sont à proscrire, notamment dans le plan sagittal haut/bas. Le patient ne doit pas dormir sur le côté lésé. Il doit aussi placer durant la nuit sa tête dans une position légèrement surélevée, à 30° par rapport à l’horizontale, en s’aidant par exemple de deux coussins.
Une consultation une semaine plus tard permettra de vérifier la guérison du vertige positionnel. Parfois une deuxième manœuvre peut se révéler nécessaire mais rarement plus.
Le Déficit Vestibulaire Unilatéral Aigu
C'est une affection qui provoque une crise soudaine et grave d’étourdissements, généralement accompagnée de nausées et de vomissements. Cette crise peut durer plusieurs jours. Ce n’est pas un trouble qui va et qui vient ; il s'agit d'un événement unique et important. Mais après la crise, les personnes peuvent encore avoir des problèmes d'équilibre et d'instabilité pendant des semaines ou des mois.
Le déficit vestibulaire unilatéral aigu est parfois appelée névrite vestibulaire, paralysie vestibulaire unilatérale aigüe, vertige épidémique ou Neuronite vestibulaire.
Il survient lorsqu’une partie du système vestibulaire arrête subitement de fonctionner dans un des côtés du corps, l'origine pouvant être neurologique ou vasculaire.
Le traitement d'urgence consiste en l’administration de corticoïdes et éventuellement d’antiviraux.
Idéalement, vous devriez commencer la rééducation vestibulaire dès que la phase aigüe est terminée. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous commencerez à aller mieux. Il est important de commencer lentement, puis d'augmenter progressivement le niveau d'activité.
N'oubliez pas que la réadaptation vestibulaire demande du temps et des efforts. Votre thérapeute vous enseignera les exercices que vous devez faire, mais c'est vous qui devez les faire à l'heure prévue.
Le patient ne doit pas rester allongé malgré les efforts que cela peut lui demander mais se déplacer de façon à mettre en place rapidement les mécanismes de compensation centrale qui vont lui permettre de récupérer des performances d’équilibration correctes, en dépit de la lésion unilatérale du nerf vestibulaire.
LES DEFICITS BILATERAUX
La vestibulopathie bilatérale (VPB) est une atteinte du système vestibulaire, qui fait partie du système d'équilibre. Le terme « bilatéral » signifie que les deux côtés sont atteints.
La VPB est également connue sous le nom de faiblesse vestibulaire bilatérale, hypofonction vestibulaire bilatérale, déficit vestibulaire bilatéral ou perte vestibulaire bilatérale.
On ne sait pas exactement combien de personnes sont atteintes de VPB, mais on estime que 28 adultes sur 100 000 en sont atteints à un moment ou à un autre. Le problème devient plus fréquent avec l'âge : 85 % des personnes âgées de 80 ans ou plus ont des problèmes vestibulaires, en lien avec un vieillissement de l'organe (Presbyvestibulie). La VPB est moins fréquente chez les enfants, mais de nombreux enfants atteints de perte auditive neurosensorielle peuvent également souffrir de VPB.
La VPB est une cause fréquente de problèmes d'équilibre et de chutes, en particulier chez les personnes âgées. Dans une étude, les personnes atteintes de VPB étaient 31 fois plus susceptibles de tomber, et une personne sur quatre a déclaré avoir été récemment blessée lors d'une chute. La VPB peut également entraîner des troubles de la vision lorsque la personne se déplace. Les problèmes s'aggravent dans l'obscurité ou lorsque la personne marche sur un sol irrégulier.
Cela peut provoquer des étourdissements et une instabilité, surtout si les autres parties du système d'équilibre (les systèmes visuel et proprioceptif) ne peuvent pas compenser les informations manquantes. C'est pourquoi les personnes atteintes de VPB ont plus de difficultés lorsqu'il fait sombre ou lorsqu'elles marchent sur un sol irrégulier :
Lorsqu'il fait sombre, le cerveau ne peut pas obtenir d'informations sur l'équilibre à partir du système visuel, il est donc plus difficile de s'équilibrer.
Lorsque le sol est inégal, le système proprioceptif ne peut pas envoyer d'informations fiables au cerveau, ce qui rend l'équilibre et la marche plus difficiles.
Les problèmes du système vestibulaire peuvent également provoquer un problème appelé oscillopsie, qui donne l'impression que les objets rebondissent dans le champ de vision.
La réadaptation vestibulaire pour la VPB peut comprendre les éléments suivants :
des exercices d'habituation pour vous aider à vous habituer aux symptômes qui se produisent lorsque vous bougez la tête,
des exercices de stabilité du regard pour vous aider à vous concentrer sur un objet pendant que votre tête bouge ; par exemple, vous pouvez commencer par bouger votre tête lentement et regarder un objet qui ne bouge pas, puis passer à l'observation d'un objet en mouvement pendant que votre tête bouge rapidement,
des exercices d'équilibre, y compris des exercices de musculation,
des exercices de marche,
exercices de substitution, c'est-à-dire apprendre à utiliser plus efficacement vos systèmes visuel et proprioceptif pour l'équilibre.
Lien utile:
Maladie de Ménière et Hydrops Endolymphatique
La maladie de Menière est un trouble de l'oreille interne. Les personnes atteintes de la maladie de Menière présentent des épisodes (crises) de vertige, un acouphène et une perte auditive neurosensorielle.
Les symptômes varient d'une personne à l'autre. De surcroît, une même personne peut parfois avoir des crises légères et parfois avoir des crises graves et invalidantes, la rendant momentanément incapable de marcher.
La maladie de Menière est chronique et progressive, ce qui signifie qu'elle ne disparaît pas et qu'elle a tendance à s'aggraver avec le temps. Aux derniers stades de la maladie, les vertiges peuvent disparaître, mais les acouphènes et la pression dans l'oreille demeurent généralement les mêmes et la perte auditive s'aggrave souvent.
La maladie de Menière est malheureusement incurable, mais les symptômes peuvent être contrôlés
Les chercheurs ne connaissent pas avec certitude les causes de la maladie de Menière. Il est probable qu'elle soit causée par une combinaison de facteurs. La recherche dans ce domaine se poursuit.
Certains chercheurs pensent que la maladie de Menière est causée par une accumulation de liquide dans l'oreille interne. On appelle ce phénomène hydropisie endolymphatique.
Les symptômes de la maladie de Menière sont:
des crises de vertige (impression que la pièce tourne) qui peuvent durer de 20 minutes à 24 heures ; la plupart des crises durent au maximum quatre heures
une perte d'audition et un acouphène dans une oreille, qui peuvent s'aggraver au moment de la crise de vertige
une sensation de plénitude ou de pression dans l'oreille affectée
Jusqu'à présent, aucun remède pour la maladie de Menière et la perte d'audition qui lui est associée n’a été trouvé. Mais il existe plusieurs traitements qui peuvent contribuer à atténuer les symptômes de vertige.
Le ou les traitements suggérés par votre équipe traitante peuvent dépendre de :
votre âge,
la fréquence et la gravité de vos symptômes,
si vous souffrez également d'autres maladies comme la migraine, l'arthrite ou des allergies,
l'état de santé de votre autre oreille.
Votre ORL essayera d'abord de modifier votre mode de vie et de recourir à des médicaments, surtout si vos symptômes sont légers. Si cela ne fonctionne pas, d'autres options plus invasives peuvent être proposées, comme des injections dans l'oreille ou une intervention chirurgicale.
La réadaptation vestibulaire aura pour objectif est d'aider le corps et le cerveau à réapprendre à maintenir l’équilibre. Certaines personnes trouvent que cela leur donne plus d'assurance dans leurs activités quotidiennes. Mais elle ne prévient pas les crises futures. La réadaptation vestibulaire n'est généralement pas recommandée au stade précoce de la maladie de Menière, car le cerveau ne peut pas s'adapter à la nature fluctuante du trouble. Dans les stades ultérieurs, si les symptômes d'équilibre persistent, la réadaptation vestibulaire sera utile.
LE NEURINOME DU VIII
Le neurinome de l'acoustique est une tumeur bénigne (non cancéreuse) du nerf vestibulocochléaire (également appelé 8e nerf crânien). Il se développe généralement lentement. Le nerf vestibulocochléaire transporte les informations relatives à l'équilibre et à l'audition entre l'oreille interne et le cerveau. Cela signifie qu'en grossissant, la tumeur peut entraîner une perte d'audition et des acouphènes du côté affecté, des étourdissements et des problèmes d'équilibre.
Le neurinome acoustique est également appelé schwannome vestibulaireLes neurinômes (ou schwannomes) du VIII (nerf acoustique)peuvent se révéler par des acouphènes, des vertiges ou des troubles de l'équilibre. Le diagnostique est fait par l'imagerie.
Leur traitement peut se faire par une simple une surveillance de leur évolution, ou alors par une micro-radiochirurgie Gamma-Knife qui est une chirurgie où collaborent souvent neurochirurgien et ORL spécialisé.
La rééducation vestibulaire intervient dans 2 situations, avant ou après une chirurgie.
Dans la phase de surveillance, le Schwannome grossissant très lentement, la perte de fonction vestibulaire du côté atteint est compensée naturellement et les patients n'ont pas de doléances particulières nécessitant une rééducation. D'autres patients, en revanche, peuvent continuer à présenter des symptômes, notamment une instabilité, et peuvent donc bénéficier d'exercices vestibulaires.
En post-chirurgical, si quelques fibres du nerf vestibulaire laissaient passer encore quelques informations, la section du nerf va amener le patient dans une situation de déficit vestibulaire unilatéral aigu, une rééducation devra alors être proposée rapidement afin d'aider à la compensation.
Une étude a montré que les patients qui suivaient un programme de réadaptation vestibulaire personnalisé après l'opération d'un neurinome acoustique obtenaient de meilleurs résultats aux tests d'équilibre que les patients qui ne recevaient que des instructions générales. Un thérapeute vestibulaire peut vous aider à concevoir un programme adapté à votre cas.
Le PPPD
Les étourdissements posturaux-perceptifs persistants ou persistent postural-perceptual dizziness (PPPD) sont une cause fréquente d’étourdissements chroniques. Ils sont généralement traitables, surtout si diagnostiqués à un stade précoce.
Habituellement, le PPPD est déclenché par un épisode de vertiges ou d'étourdissements. Après ce premier épisode, la personne continue de ressentir des sensations de mouvement, d’étourdissements, d'instabilité ou de baisse de pression qui peuvent durer des heures, voire des jours. Ces symptômes sont présents presque tout le temps, mais ils peuvent s'améliorer ou s'aggraver à certains moments. Le fait de s'asseoir ou de se tenir debout, même de voir des formes ou des mouvements chargés aggravent souvent les symptômes. Par conséquent, les personnes atteintes de PPPD deviennent souvent anxieuses à l'idée de perdre l'équilibre ou de tomber. Elles auront tendance à éviter les situations qui aggravent leurs symptômes, à tel point que cela diminue leur qualité de vie.
Le PPPD peut être très frustrant pour les personnes qui en sont atteintes. De nombreux professionnels de la santé ne sont pas spécialistes des étourdissements, et les symptômes du PPPD peuvent être vagues et difficiles à décrire, de sorte que son diagnostic peut prendre beaucoup de temps. Le PPPD peut avoir des impacts sur le travail, l'école, les loisirs et la vie de famille.
Les chercheurs ne savent pas exactement combien de personnes sont atteintes de PPPD. Mais certaines études suggèrent que jusqu'à 1 personne sur 4 souffrant d'un problème vestibulaire tel que la névrite vestibulaire, la maladie de Menière ou le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) pourrait développer un PPPD.
Ce qu'il faut savoir sur le PPPD:
Une cause fréquente d'étourdissements de longue durée.
Peut persister trois mois ou plus.
Chez certaines personnes, commence après un événement qui provoque des étourdissements ou des vertiges, tel qu'un autre trouble vestibulaire.
Au lieu de se rétablir complètement, le cerveau reste en état d'alerte et réagit de manière excessive.
L'anxiété se manifeste souvent en présence d'éléments qui déclenchent les symptômes.
Elle peut commencer à perturber considérablement la vie quotidienne.
Un cercle vicieux s'installe. Plus l'anxiété augmente, plus les symptômes augmentent.
Les symptômes sont réels - il ne s'agit PAS d'une maladie mentale.
Le traitement inclut généralement la "réadaptation" du cerveau par le biais d'une combinaison de réadaptation vestibulaire (une thérapie basée sur l'exercice), de médicaments et de conseils.
Il n'y a pas de solution miracle, mais la guérison est possible avec du temps, de la compréhension et un traitement adapté
24, Allée François-Joseph BROUSSAIS
56000 VANNES
02 97 40 59 40

